Le Chat Nebelung

L’histoire du Nebelung par Cora Cobb
Traduction DeepL

On pourrait dire que Siegfried et Brunhilde, les premiers Nebelung, ont été l’inspiration de la race, car elle n’aurait pas vu le jour sans eux. Lorsque Siegfried est né en août 1984, je n’aurais jamais imaginé fonder une nouvelle race de chat.

La mère de Siegfried était Elsa, une domestique noire à poil court appartenant à mon fils Karl, et son père était un chat qui ressemblait à un bleu russe. Bien que je sache que le père d’Elsa était un poil long (ressemblant à un Angora noir), j’ai été surprise de constater que, sur une portée de six chats noirs et bleus à poil court, l’un d’entre eux était un poil long bleu. Il était grand et d’une beauté exceptionnelle, avec les longues pattes, la longue queue et les traits distinctifs du bleu russe combinés à un poil moyennement long. J’ai décidé qu’il devait devenir mon chat et je l’ai appelé Siegfried.

Cinq mois plus tard, une autre portée est née d’Elsa et de son petit ami bleu. Cette fois, il y avait sept chatons, dont deux femelles à poils longs, une bleue et une noire. La petite femelle bleue était si belle et si particulière, son poil soyeux plus long et plus clair que celui de Siegfried, que j’ai pensé qu’ils pourraient être à l’origine d’une toute nouvelle race de chats.

Lorsque j’ai accepté un contrat informatique à El Paso, au Texas, j’ai emmené Siegfied et Brunhilde avec moi depuis Denver, au Colorado. Ils ont été d’excellents compagnons pour moi dans une ville inconnue, aimants et intelligents, mais plutôt timides avec les étrangers. Le seul problème était que Karl et moi avions autorisé Siegfried à sortir lorsqu’il était très jeune. Après quelques mois dans mon appartement, il est devenu si insistant que j’ai dû le laisser sortir la nuit. Après quelques bagarres, il est devenu le chef absolu du complexe d’appartements. Une fois, il s’est absenté pendant près d’une semaine, période pendant laquelle je l’ai cherché frénétiquement, même dans le refuge pour animaux de la ville, mais il est revenu avec une morsure au pied et ne s’est plus jamais éloigné.

En mai 1986, la première portée de Siegfried et Brunhilde est née. C’étaient de magnifiques chatons, avec le corps bleu russe de leur père et les longs poils brillants de leur mère. Les trois chatons se sont révélés vifs, en bonne santé et très amusants. Brunhilde s’occupa très bien d’eux. Lorsqu’ils eurent deux mois, j’ai décidé de voir comment créer une nouvelle race de chat.

Après avoir copié une liste d’associations d’enregistrement de chats dans un magazine de chats, j’ai appelé le premier nom. C’est la dernière fois que j’ai utilisé cette liste, car la première association que j’ai appelée était la TICA. La dame qui a répondu au téléphone n’a pas semblé surprise lorsque j’ai dit que je voulais créer une nouvelle race. Elle m’a orienté vers le Dr Solveig Pflueger, la spécialiste en génétique de la TICA.

Dès le début, Solveig m’a encouragé à créer une race. Elle m’a dit qu’il serait préférable de le décrire comme un Bleu russe à poils longs. Elle m’a parlé d’un standard de la race, que je devrais rédiger. Je devais également trouver d’autres personnes intéressées par l’élevage des chats. Je devais aussi faire entrer d’autres chats dans le programme d’élevage de Nebelung, de préférence des bleus russes à poils longs récessifs.

Rapidement, j’ai élaboré un standard provisoire, basé sur le Bleu Russe, à l’exception de la robe. J’étais maintenant prête à trouver d’autres éleveurs potentiels. Patty Pendergrass, la femme d’un collègue de travail, Guy Motley, avait demandé un chaton. Je lui ai demandé si elle serait prête à prendre deux femelles, Schatzi et Liebchen, de la deuxième portée et à accoupler au moins l’une d’entre elles avec un mâle Bleu Russe, chat ou étalon que je fournirais d’une manière ou d’une autre. Patty a dit qu’elle le ferait, et j’avais donc maintenant d’autres personnes intéressées par l’élevage des chats.

Pour amener d’autres chats dans la race, je devais faire mieux connaître les Nebelung. Le meilleur moyen que je connaissais était d’inscrire un chat à une exposition. (À l’époque, un chat de toute nouvelle race, reconnue ou non, pouvait être présenté dans la catégorie NBC). J’ai inscrit la petite Schatzi pour le samedi à l’exposition du City Kitty Cat Club à Dallas, au Texas.

J’ai emmené Schatzi chez un toiletteur local, qui a appliqué un shampoing qui a donné à sa belle fourrure bleue une teinte brunâtre pâle. Un autre inconvénient pour l’exposition était que Schatzi n’avait pas un vrai visage de type bleu russe.

Néanmoins, cette exposition a permis de réaliser ce que je souhaitais. J’ai pris contact avec un éleveur de Bleu Russe de grande qualité. A condition de ne pas divulguer son nom, elle m’a permis d’accoupler Schatzi à sa grande championne suprême. Cinq magnifiques chatons à poils courts sont nés de cet accouplement. Leurs descendants à poils longs présentent les meilleures qualités de leurs aïeux.

Schatzi et Liebchen avaient besoin d’un compagnon Bleu Russe à plein temps, si possible avec un poil long récessif. Une fois de plus, j’ai consulté le magazine de chats, cette fois pour trouver des éleveurs de Bleu russe. Par coïncidence, Dianna Zinn d’Ocean Grove, Mississippi, avait un jeune chat mâle au poil plus long que d’habitude qu’elle était heureuse de me vendre. Ce fut le début d’une amitié durable basée sur le travail en commun avec la race. Le chat mâle, Universal Concord, s’est rapidement mis au travail en donnant naissance à des chatons, dont près de la moitié étaient des poils longs.

Parmi les autres éleveurs de la première heure, citons Karena Carlson, de la chatterie CK, dont le magnifique mâle de fondation, Silver Paradox, a fait un tabac à l’exposition féline de Paris en 1989, et John Hruza, qui a pris deux des chatons de Siegfried et Brunhilde, Zophie et Loki.

Par hasard, Zophie et Loki se sont rencontrés alors qu’elle était en chaleur et ont donné naissance à Pralo et Tsumi, qui ont tous deux des descendants dans le pool d’élevage. John a également adopté Antony of Romani, un chat de fondation à poils mi-longs, dont les premiers descendants de la quatrième génération sont nés en 1997.

Kim di Nubilo de Sacramento, Californie, a commencé à élever des Nebelung, mais une épidémie de PIF a anéanti toute sa chatterie, une grande tragédie personnelle et une tragédie pour la race.

Au cours des premières années, j’ai reçu beaucoup d’aide de feu Jim Becknell et de Sue Becknell (aujourd’hui Sue Bower) qui avaient fondé le Compadres Cat Club d’El Paso.

Les expositions organisées par Compadres m’ont permis d’exposer des Nebelung à un coût bien moindre que les 1000 dollars qu’il fallait habituellement débourser pour participer à d’autres expositions, dont aucune ne se trouvait à proximité de la ville d’El Paso.

Une tragédie pour moi a été la mort de Siegfried et Brunhilde à la fin des années 1980. Elle est morte de causes inconnues et lui a été renversé par une voiture dans le parking du complexe d’appartements où j’habitais. Ils me manquent encore beaucoup. Depuis lors, aucun de mes chats n’a été autorisé à errer à l’extérieur.

Dans les premières années de la race, il y a eu beaucoup d’opposition de la part des éleveurs de Bleu Russe et d’autres. On m’avait prévenu que les races non mutantes (les races mutantes étant celles qui ont les oreilles pliées, le poil frisé ou d’autres caractéristiques non standard) qui n’utilisaient pas de pedigree dès le départ avaient peu de chances d’obtenir un championnat de la TICA. Que ce soit vrai ou non, cet inconvénient n’a pas semblé être un problème pour moi ou les autres éleveurs de Nebelung.

L’exposition en NBC est très amusante. Vous n’obtenez pas de points de championnat, mais vous obtenez beaucoup de rubans, en raison du petit nombre d’inscriptions dans cette catégorie. Les spectateurs des expositions manifestent toujours beaucoup d’intérêt pour les nouvelles races. (Je me suis lassée d’entendre : « Ce chat ressemble à mon Fluffy ». Ces commentaires ont cependant renforcé l’idée que les Nebelung étaient une race naturelle).

Un avantage inattendu de la création d’une nouvelle race a été de voyager dans différents endroits pour les expositions félines. Parmi ces voyages, il y en a eu un à Paris en novembre 1989.
Karena et John m’ont accompagné. Nous avons exposé quelques chats et en avons apporté d’autres à vendre. Les Parisiens ont adoré les Nebelung et ont acheté tous les chats à vendre. Karena ne pouvait pas se permettre de prendre beaucoup de temps sur son travail, mais John et moi avions beaucoup de vacances, alors pendant que Karena revenait avec les chats, John et moi avons fait le tour de l’Europe de l’Est et de l’Europe centrale. Nous étions à Berlin la nuit de la chute du mur. Nous avons pris des photos de la foule qui entourait les bureaux de la Stasi à Dresde et nous avons été mis en garde contre la police secrète tchèque à Prague.

Nous nous sommes tous deux réjouis de l’avènement de la liberté dans les pays satellites de l’Union soviétique.  

Début 1992, mon contrat à El Paso a pris fin et je suis retournée à Denver avec Pralo, Yuri, le fils de Pralo et Isolde, l’un des chats de Karena, descendant de Silver Paradox et du Suprême Grand Champion Bleu Russe.

Denver est presque aussi isolée qu’El Paso et il n’y avait pas de club TICA. Quelques personnes avaient essayé d’en créer un, mais il n’a pas duré assez longtemps pour organiser une exposition féline. Sans un club TICA pour organiser des expositions, la race Nebelung aurait été beaucoup moins exposée. John et moi avons décidé de remédier à cette situation. Nous avons écrit à la TICA et obtenu une liste des membres de la TICA dans la région, puis nous les avons contactés et avons organisé une réunion de démarrage. L’enthousiasme longtemps refoulé a jailli. Le club était sur les rails. High on Cats a organisé sa première exposition en février 1993 et aujourd’hui, sous la direction compétente de Janelle Cilessian, il organise certaines des meilleures expositions de la TICA.

Peu après mon retour à Denver, John et moi avons importé l’un des chats de Dianna, Shimmering Dawn, en copropriété avec Dianna, pour l’accoupler avec Pralo.

L’un de ces chatons, Dulcinea, est parti à Kalamazoo, Michigan, avec Louise Saffron, qui a introduit les Nebelung dans le Midwest. Une autre femelle de cet élevage, Silver Streak, a gagné plus de points en NBC que n’importe quel autre Nebelung.

Nous ne le savions pas à l’époque, mais le début de l’ouverture de l’Europe de l’Est dont nous avons été témoins en 1989 a conduit à un nouveau développement surprenant pour les Nebelung.
Théoriquement, la race était née en Russie, en même temps que les Bleus Russe à poil court, mais c’est tout ce que nous savions. Puis, au début de 1994, j’ai été contactée par une éleveuse hollandaise, Letty van den Brock, qui m’a dit qu’elle avait un Nebelung mâle nommé Timofeus, qui avait été élevé en Russie. Vendu comme un poil court, Timofeus s’est avéré être un poil long. Elle m’a envoyé des photos de lui et d’un autre Nebelung d’origine Russe. Bien que les contacts avec Letty aient été rares et que son élevage de Nebelung ait été minime, l’idée que des Nebelung modernes provenaient de Russie était inattendue et bienvenue, car elle confirmait que les Russe à poils longs étaient aussi naturels que la variété à poils courts.

Après huit années d’exposition au NBC, John, Dianna et moi-même avons décidé de demander le statut de championnat pour la race Nebelung. Nous avons envoyé une proposition pour le statut de championnat et avons assisté à la réunion annuelle à Bellevue, Washington, en septembre 1995. La race a été refusée sans autre raison que le fait qu’elle n’avait pas été beaucoup exposée. Comme le nombre nécessaire de chats (dix) avait été présenté dans plus que le nombre nécessaire de régions (trois) au cours de l’année passée, ce point n’était pas vraiment valable, mais nous avons décidé que tout ce que nous pouvions faire était d’essayer à nouveau. Entre-temps, nous avons recruté une nouvelle éleveuse enthousiaste, Vicki Brewer, qui a acheté Romani Princess Lea, une participante à l’exposition. Vicki a décidé d’élever et d’exposer des bleus russes en même temps que des Nebelung. Sa carrière en exposition a été couronnée de succès.

Lors de l’exposition de novembre 1995 à Denver, Sue Bower a mentionné qu’elle venait de voir un Nebelung russe lors d’une exposition TICA à Moscou. Elle a dit que le chat était magnifique, avec des poils clairs et des yeux vert émeraude. Elle m’a recommandé d’entrer en contact avec les propriétaires du chat et de travailler à un programme d’élevage coopératif.

Dans l’espoir de rencontrer ces éleveurs, John et moi avons assisté à une exposition féline à Saint-Pétersbourg, en Russie, en mai 1996. Olga Shidlovksayaaide précieuse pour le transport et l’hébergement (nous avons logé chez des amis à elle) et nous a fait suivre le dernier jour de notre séjour d’une spectaculaire visite en bateau des canaux de la ville. Pendant ce temps, Silver Streak, le chat que nous avions amené, la présidente du club organisant l’exposition, nous a apporté une, a terminé meilleur des meilleurs NBC parmi 36 autres candidats et a été choisi meilleur chat de l’exposition par le chef du club félin russe auquel le club d’Olga était affilié. Le seul aspect négatif de ce voyage est que les éleveurs de Nebelung de Moscou n’ont pas participé à l’exposition.

Malgré ce petit échec, nous avons décidé d’essayer à nouveau d’obtenir le statut de champion. John et moi avons assisté à la réunion semestrielle de la TICA qui s’est tenue près de Chicago en février 1997, emmenant avec nous Sigrdrifa, une femelle de cinq mois qui avait remporté le Best of the Best NBC lors d’une exposition qui s’était tenue le mois précédent. Bien que John et moi ayons préparé des documents pour le conseil d’administration de la TICA et répété des discours, c’est la petite Sigrdrifa qui a vraiment fait pencher la balance en notre faveur. Elle s’est laissé tenir et toucher par près de 20 personnes sans même émettre un gazouillis de protestation. Après l’avoir remise dans sa cage de transport, le conseil d’administration a voté à l’unanimité l’attribution d’un championnat à la race, à partir de mai 1997.

Pendant ce temps, je lisais sur la liste Internet de la TICA des messages de Gloria Stevens, qui avait été juge lors d’une exposition à Moscou et avait séjourné chez Alex et Natasha Stolyarova, les éleveurs des Nebelung russes. Elle m’a donné l’adresse et le numéro de téléphone des Stolyarova.

Après plusieurs appels téléphoniques (horriblement coûteux) et un transfert de fonds rendu possible grâce aux bons offices d’Olga, ainsi que de Joe Edwards, qui jugeait une exposition à Saint-Pétersbourg (et peut-être d’autres personnes que je ne connais pas), j’ai pu acheter Winter Day Georgin (maintenant « of Nebelheim »‘). Je l’appelle « George » pour faire court.

Lorsque je l’ai récupéré dans la zone de fret de l’aéroport international de Denver, il avait attendu plusieurs heures pour passer la douane et avait été placé dans une cage plus grande pendant qu’il attendait. Je m’attendais à ce qu’il soit craintif et timide, mais il m’a laissé le remettre dans sa propre cage sans faire d’histoires.

J’ai dû le ramener au travail avec moi et le garder pendant plusieurs heures. Pendant ce temps, plusieurs personnes sont entrées dans mon bureau, mais il est resté sur mes genoux et a ronronné. Il semblait heureux avec moi. J’étais vraiment ravie d’avoir un chat si grand, si beau et si affectueux !

Natasha Stolyarova avait élevé George et d’autres Nebelung à partir de ses chats champions de la Fédération mondiale du chat Bleu Russe, Mischa Winter Day et Milena Joker. Mischa est un chat russe, dont les antécédents sont inconnus, et Milena vient de Tchécoslovaquie. Comme j’avais anticipé un manque de générations dans les pedigrees des chats russes, j’avais, comme mentionné dans la dernière newsletter, stipulé que les Nebelung russes seraient comptés comme des chats de stud-book. Ils pouvaient ainsi, ainsi que leurs descendants, obtenir des titres de champion.

J’ai présenté George dans la classe des chatons lors d’une exposition à Portland, Oregon, plus tard dans le mois. Il a remporté trois finales. Il a été présenté à Seattle, Washington et El Paso, Texas sans aucune finale, mais il a gagné son championnat à l’exposition de Denver, comme indiqué dans l’article principal.

John et moi avons emmené Silver Streak à l’exposition d’Omaha, Nebraska, en mars de cette année, dans l’espoir qu’elle soit championne. Nous avons été ravis lorsqu’elle a reçu sa finale de Patti Andrews, car elle avait presque cinq ans (mais elle était toujours magnifique).

.

Plusieurs chatons ont été finalisés pendant l’année d’exposition 1997-98 et ont reçu des compliments de la part des juges. Vicki a présenté plus de Nebelung et a reçu plus de points que n’importe quel autre éleveur de Nebelung.

Fonder une nouvelle race demande beaucoup plus de choses : du temps, de l’argent, des hauts et des bas émotionnels, que de travailler avec une race établie. Pourtant, je crois que cela apporte aussi beaucoup plus de satisfaction. Je suis certainement heureuse de voir un descendant de Siegfried et Brunhilde avec « Champion » devant son nom, et je suis sûre que Dianna et Natasha ressentent la même chose lorsque les chats de leur élevage sont aussi distingués. J’espère que d’autres éleveurs de Nebelung connaîtront bientôt ce sentiment et qu’il y aura aussi des Grands et des Suprêmes.

Cependant, les titres et les honneurs ne sont pas la raison d’être de la race Nebelung. La raison est, je crois, d’apporter au monde un type spécial de chat : magnifique, réservé avec les étrangers mais aimant ses propriétaires. Les lettres et les appels que j’ai reçus de propriétaires de Nebelung me disant combien ils sont heureux d’avoir leur chat et combien ils l’aiment valent plus que des rubans ou des trophées, parce qu’ils viennent du cœur.

Ancienne race, nouveau départ.

Combinant de longs poils soyeux avec l’élégant type de corps du bleu russe, la race Nebelung recrée le poil long russe. Ces magnifiques chats ont été présentés dans les premières expositions félines britanniques il y a plus de cent ans. Aujourd’hui, la race est une race de championnat de l’Association internationale du chat (TICA).

Siegfried (né en 1984) et Brunhilde (née en 1985) ont été les premiers Nebelung enregistrés. Ils ont produit leur première portée en 1986. Peu après la naissance des chatons, une demande de statut de nouvelle race (NBC) a été déposée auprès de la TICA (The International Cat Association) pour le Nebelung (en allemand, « créature des brumes »). Le standard de la race était basé sur le Bleu Russe, à l’exception de la longueur de la robe. En 1987, le conseil d’administration de la TICA a accepté le Nebelung comme le Bleu Russe à poil long. Le standard du Nebelung est le même que celui du Bleu Russe, à l’exception de la robe. La race a été acceptée comme nouvelle race par la Cat Fanciers’ Federation (CFF) en 1990 et dans la catégorie championnat de la Traditional Cat Association (TCA).

Depuis le début de la race, d’autres chats de fondation ont été inscrits, ainsi que des chats de pure ascendance Bleu Russe à poil mi-long, y compris en provenance de Russie.

.

À quoi ressemblent les Nebelung ?

Un Nebelung d’exposition a un long corps, de longues pattes, une longue queue, des épaules larges et une tête avec des plans plats. Le poil est bleu avec des pointes argentées. Le poil est semi-long sur le corps et long sur la queue de couleur prune. Les yeux sont verts. L’ensemble donne l’impression d’une photo romantique d’un chat de 1900.

Le Nebelung est très intelligent et affectueux envers ses maîtres et les membres de sa famille, mais il peut se montrer timide avec les étrangers, en particulier les jeunes enfants. Un chaton peut avoir besoin d’un certain temps pour s’adapter à un nouveau foyer ; si on le laisse faire ses propres progrès, il deviendra un compagnon dévoué. De nombreux Nebelung aiment se faire caresser sur les genoux. Ils suivent souvent leur maître d’une pièce à l’autre. S’il y est autorisé, il aime dormir sur le lit de son maître.

Comment obtenir un chat ou un chaton Nebelung ?

Les Nebelung sont encore assez rares. Actuellement, il y a des éleveurs dans l’Etat de Washington, le Colorado, l’Illinois, le Michigan, le Mississippi, la France et la Russie. Les Nebelung sont exposés dans tous les Etats-Unis et parfois en Europe. Des informations sur la race sont disponibles sur le site Internet de la TICA (http://www.tica.org) et sur celui de la FBRL (http://www.fanciers.com/breedlist).

Les Nebelung à poil court, qui ressemblent à des Bleus Russes, se vendent généralement beaucoup moins cher. Un service d’élevage est disponible. Bien que la race soit petite, il existe au moins trois lignées de Nebelung non apparentées, ainsi qu’un mâle Bleu Russe de qualité championnat qui donne des chatons à poils mi-longs. Les nouveaux éleveurs sont les bienvenus, à condition qu’ils aient montré qu’ils savent s’occuper de chats et de chatons.

Les éleveurs de Nebelung exigent la signature d’un contrat. Ce contrat oblige le nouveau propriétaire à fournir un espace intérieur au chat et à maintenir ses vaccins à jour. La santé est garantie. Dans la plupart des cas, le contrat comprend un accord de stérilisation. Le contrat a pour but de garantir le bien-être du chat, qui passe avant tout chez les éleveurs Nebelung.